Rapport du Président

Date et heure: 11 janvier 2016 11:17

RAPPORT DU PRÉSIDENT

CLUB DE GOLF SAINT-PRIME-SUR-LE-LAC-SAINT-JEAN

 

 

L’année 2015 pour notre club de golf a été à la fois ordinaire et extraordinaire. Ordinaire, comme vous avez pu le constater, au niveau des résultats financiers, imputables en grande partie au temps exécrable des mois de juin, juillet et début d’août, période la plus achalandée au club de golf. Même s’il s’est joué plus de parties en 2015 comparativement à 2014, nous avons eu un nombre record de parties annulées depuis que nous compilons des statistiques. Nous comptons, seulement pour le mois de juillet, 26 jours de pluie sur 31 et au total 2200 parties annulées.

 

Par contre, ce fut une année extraordinaire sur plusieurs autres plans. D’abord, le soutien et la collaboration de nos membres à notre club de golf. Nous sommes d’avis que les projets de vente de terrain pour du développement domiciliaire ainsi que la reconfiguration de notre terrain de golf auront apporté un vent d’optimiste et d’espoir pour assurer la survie et la pérennité du club. En effet, en décembre 2014 vous avez accepté de verser des avances de cotisations pour la saison 2015 et nous avons ainsi amassé 60 000 $.

 

Ce premier signal fort et stimulant nous aura permis de recevoir le support du milieu. La municipalité de Saint-Prime, les villes de Roberval et Saint-Félicien ainsi que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan nous ont remis un montant total de 65 000 $. Aussi, le remboursement sans délai additionnel du prêt de 25 000 $ accordé par le CLD a fait en sorte que nous n’avons pas eu d’intérêts à payer. Ces montants nous ont donc permis de payer nos comptes en souffrance, de rencontrer nos frais fixes hivernaux, de démarrer la saison 2015 et d’honorer nos engagements financiers et contractuels, y compris le remboursement du capital et des intérêts de notre dette.

 

Extraordinaire aussi au niveau de l’implication et du dévouement de nos employés (voir tableau) et de nos nombreux membres bénévoles (voir tableau) qui auront permis une ouverture hâtive, une participation accrue aux tournois et aux activités du club, dont le méga week-end golf Toitures Hillman, un terrain de pratique qui fait l’envie de plusieurs clubs, la propreté de nos installations, l’entretien de la machinerie, une fermeture tardive ainsi qu’une ambiance renouvelée et agréable. Quelle que soit votre contribution, elle fut très appréciée et merci encore pour les commentaires positifs et constructifs.

 

Bien que les objectifs et les attentes du conseil d’administration fussent clairs, la qualité de l’accueil, la qualité de l’organisation des services et des évènements et la qualité du parcours auront été parmi les points forts de notre club cette saison.

 

Lors du Sommet du golf tenu à Bromont en décembre dernier, il a été convenu, qu’outre la période de réflexion et de transformation que connaît l’industrie du golf, les défis et les pistes de solutions sur lesquelles doivent miser les clubs de golf, sont notamment, les suivantes :

 

  • Le golf est l’affaire de tous les membres et non seulement des directeurs et des employés;
  • L’entraide et la solidarité plutôt que la compétitivité entre les clubs;
  • L’adhésion facilitée pour les 25-50 ans et la démocratisation du jeu, notamment par l’accueil, la qualité du service et la courtoisie;
  • la création d’une ambiance sociale, et;
  • le réinvestissement.

 

Ces pistes de solutions avaient été discutées lors du « Lac à l’épaule » de notre conseil d’administration tenu en février 2015 et avaient fait l’objet d’objectifs mesurables et d’attentes claires pour les employés. C’est vous dire à quel point, le club de golf Saint-Prime-sur-le-lac-Saint-Jean est avant-gardiste. Notre club est aussi le seul, sur le plan régional, à avoir connu une augmentation de ses membres en 2015. Le moratoire sur les droits accréditifs aura été un des facteurs permettant cette augmentation.

 

Outre de nombreuses rencontres fortuites, votre conseil d’administration aura tenu un « Lac à l’épaule » et 20 réunions formelles du conseil d’administration. Vos représentants ont aussi tenu XX rencontres avec la municipalité de Saint-Prime dont 3 avec Rio Tinto, une rencontre avec le bureau du député provincial et Premier Ministre, plusieurs rencontres de suivis, des conférences téléphoniques et même du « Face Time » avec des membres en Floride.  Nous avons eu également des réunions concernant les chantiers de travail et 2 rencontres avec l’ensemble des employés, 4 sessions d’information et 14 communiqués aux membres font aussi partie du volume de travail et de notre engagement à gérer en toute imputabilité et transparence.

 

Nous avons en cours d’année, développer un système de classement, un tableau de bord de gestion (planification annuelle), des politiques d’accueil et de confidentialité, un processus d’amélioration continue, des rôles et des responsabilités actualisés à chacun des membres du conseil d’administration et des descriptions de fonctions pour notre directeur général, notre directeur golf et notre surintendant ainsi que des directives et des attentes claires pour notre personnel. Nous avons déposé auprès du gouvernement fédéral un projet de réfection du chemin menant au club et au stationnement.  La tenue d’un évènement comme « Regard vers le nord » et la campagne de financement et son tournoi-bénéfice aura également mobilisé beaucoup d’énergie et de temps mais nous sommes satisfaits des résultats.  

 

Le défi d’assurer la survie et la pérennité du club de golf est encore très présent, le contexte est difficile et les difficultés sont nombreuses. La rigueur et la prudence étaient donc nos leitmotivs dans notre gestion quotidienne des affaires du club. Bien qu’il reste beaucoup à faire et malgré nos résultats financiers, nous pouvons dire pour 2015,  « mission accomplie ».

 

Extraordinaires donc, auront été la réponse et l’engagement de l’ensemble de nos employés et particulièrement ceux de notre surintendant et de notre directeur golf et exceptionnels l’implication, le dynamisme, l’assiduité et la passion débordante de notre directeur général.

 

J’aimerais également souligner l’apport constant, le dévouement et la disponibilité de tous les membres du conseil d’administration. Tous ont été très impliqués et ont démontré beaucoup de respect envers les autres membres du CA ce qui a permis à nos réunions d’être des plus productives.

 

En terminant, nous sommes d’avis que l’avenir nous apparaît plus que prometteur. L’appartenance et l’engagement de nos membres, le projet de développement domiciliaire et les revenus anticipés de la vente de terrains, la reconfiguration du parcours, la lettre et le protocole d’entente avec la municipalité pour les 5 prochaines années, la tenue du championnat provincial junior en 2017, les compétences et la qualité de notre personnel, du service, de l’accueil, de l’organisation et du parcours sont tous des points qui permettront au club de golf de Saint-Prime-sur-le-lac-Saint-Jean, de briller, de se distinguer et de se démarquer.

 

Il sera possible de consulter mon rapport ainsi que ceux des responsables de chantiers de travail sur notre site internet. Permettez-moi de remercier la municipalité de Saint-Prime et ses dirigeants, les villes de Roberval et Saint-Félicien et la communauté de Mashteuiatsh. Également, Desjardins, Rio Tinto, le CLD, Planète 99,5, radio sports et les membres « sociétaires, classe B » qui ont accepté de mettre fin au rabais annuel. Je remercie encore une fois nos membres, nos nombreux bénévoles, la direction, nos employés et les membres du conseil d’administration d’avoir investi autant d’énergie tout au long de l’année. Je voudrais remercier monsieur Roger Guillemette qui ne sollicite pas de renouvellement de mandat et particulièrement ma conjointe Monique pour son aide, son soutien et sa grande patience dans mes moments de stress intenses. Merci de votre attention!

 

 

Le Président,

Rémy « Kak’wa » Kurtness

 

PJ. Rapports des chantiers de travail