Rapport du Président

Date et heure: 26 décembre 2016 12:13

RAPPORT DU PRÉSIDENT

CLUB DE GOLF SAINT-PRIME-SUR-LE-LAC-SAINT-JEAN

SAISON 2016

 

 

2016 a été une année « fertile » en résultats et en livrables pour notre club de golf. Tout d’abord, le mandat prioritaire de votre conseil d’administration était d’assurer la pérennité de notre club de golf. En effet, après en avoir assuré sa survie à court terme, le devenir à moyen et à long terme de notre club représentait et représente encore tout un défi. Celui-ci a été en partie relevé par la concrétisation du projet de développement domiciliaire ainsi que par celui de la reconfiguration du parcours de golf. Ces deux projets, qui feront partie de l’histoire de notre club, ont exigé beaucoup de planification, de suivi et de contrôle et plus particulièrement pour celui de la reconfiguration qui a exigé une rigueur quotidienne pour le respect des échéanciers et des coûts.

 

Pour réaliser ce mandat, plusieurs actions et gestes ont été posés tout au long de la saison 2016. Nous sommes d’avis que l’atteinte de l’équilibre budgétaire pour le budget de fonctionnement, l’abolition des sociétaires « B », la contribution annuelle de 20 000 $ pendant 5 ans de la municipalité de Saint-Prime pour un total de 100 000 $, la création d’un Fonds de réserve d’au-delà de 500 000 $ sous la gouverne des membres, la relève junior, féminine et familiale, le soutien du milieu, le paiement de certaines dettes à taux d’intérêt élevés et la renégociation de la dette à long terme représentent assurément des leviers très intéressants pour le devenir de notre club de golf.

 

Vous avez pu constater à la lecture des états financiers, que n’eut été des coûts de capitalisation du projet de développement domiciliaire, une norme comptable que nous ne connaissions pas et des intérêts sur les taxes municipales et de quelques fournisseurs, nous avons atteint l’équilibre budgétaire. À noter que ces dépenses ne seront pas récurrentes. Il nous reste 10 terrains à vendre dont 2 sont en processus notarial et nous avons un plan d’action pour promouvoir l’intérêt de nouveaux acheteurs. Nous venons d’apprendre que l’installation électrique se fera cet hiver. Les constructions pourront donc débuter dès ce printemps. Une fois l’ensemble des terrains vendus, une grande partie de notre dette sera payée, ce qui aura pour effet de diminuer nos dépenses d’intérêts d’environ 30 000 $ annuellement. Nous pouvons donc affirmer que notre club de golf est maintenant en très bonne santé financière.

 

Bien sûr, il reste d’autres défis à relever, mais avec la continuité du programme junior et de la relève féminine et familiale, l’engagement de nos membres et de nos employés, une campagne de financement selon notre nouveau plan de publicité et de visibilité, un tournoi-bénéfice avec des résultats intéressants, un terrain reconfiguré certes, mais aussi en bonne condition et avec, même si celle-ci n’est pas sous notre contrôle, la collaboration de dame Nature, on peut y arriver…

 

Il vous a sûrement été fastidieux d’entendre parler de chiffres, mais il nous apparaissait nécessaire de vous informer de la situation financière et budgétaire passée, présente et future. Nos efforts et nos engagements pour une saine et transparente gestion financière et budgétaire auront donc donné des résultats probants et prometteurs.

 

 

En 2016 et bien que notre terrain ait été en condition intéressante, le nombre d’heures sur son entretien a considérablement diminué. Notre terrain a donc été quelque peu négligé en raison des travaux qu’exigeait la reconfiguration. Bien qu’il reste quelques travaux à réaliser, le nouveau parcours sera accessible dès l’ouverture de la prochaine saison. Nous sommes convaincus que cela provoquera un réel engouement pour nos membres, mais aussi pour les visiteurs et qu’il y aura un impact positif sur le nombre de fréquentations de notre parcours de golf. Enfin, nous devrons confirmer les mesures du terrain pour nous qualifier pour le championnat junior québécois en 2018 et préparer les cartes de pointage, les affiches, etc.…

 

Quelques statistiques. En 2016, votre conseil d’administration a tenu un « Lac à l’épaule », 8 réunions formelles, une dizaine de réunions de chantier ainsi que 2 séances d’informations. 8 communiqués ont été envoyés aux membres, 2 aux médias et nous avons aussi tenu une conférence de presse. Le membership de notre club a malheureusement diminué, nous sommes un peu moins de 140 membres. Un peu plus de 15 000 parties ont été jouées, soit 500 parties de moins qu’en 2015. C’est pour les mois de septembre et octobre que nous constatons un écart dans les parties jouées. Cela est probablement imputable au fait que notre parcours n’était disponible que pour un neuf trous à partir de septembre, même si dans les faits, on pouvait en jouer quatorze. Le nombre de nos tournois sociaux a doublé, soit 24.

 

Encore bien du travail en perspective. Nous avons un projet d’amendement et d’actualisation des règlements généraux, y incluant les droits accréditifs. Nous devrons développer un fort consensus sur la dénomination de notre club et sur les services aux membres, particulièrement en lien avec la boutique de golf et le restaurant.

 

Nous avons encore le projet de réfection du chemin et du stationnement et sommes en attente d’une réponse du nouveau programme fédéral d’infrastructures. Nous sommes également en attente de rencontres avec nos députés fédéral et provincial.

 

Au niveau des infrastructures, nous avons repeint l’intérieur et l’extérieur du chalet. Nous avons changé le système désuet de réfrigération du restaurant et changé les pompes de la fosse septique. Bien sûr et vous l’avez tous remarqué, nous avons grandement amélioré notre terrasse et cela a donné des résultats plus qu’intéressants au niveau des recettes du bar. Sur le 1er  neuf, le complexe sanitaire sera dorénavant raccordé au réseau d’aqueduc de la municipalité. Cela permettra d’économiser du temps/homme et d’avoir aucun doute sur la qualité de l’eau potable.

 

Au niveau de la machinerie, nous avons fait l’achat d’un utilitaire Toro et de 2 camions, dont un pour le projet de développement golf, que nous pouvons facilement revendre, et un pour le surintendant. Nous avons fait la réservation d’un green master et d’un top dresseur pour 2017. Nous avons un projet pour un rouleau pour les verts et nous avons un plan quinquennal en immobilisations prévu à même le Fonds de réserve. 

 

Permettez-moi de vous donner, en rafale, quelques évènements marquants de notre saison : les visites aux clubs de La Tuque et Chibougamau, la participation de nos juniors aux concours régionaux après plus de 10 ans d’absence et leurs bonnes performances, la 2ième position à l’inter-club régional, la victoire pour une 2ième année consécutive à la coupe Ryder, l’excellente performance de nos membres sur les circuits régional et provincial, autant féminin que masculin, la popularité des nouvelles ententes inter-club, la signature du protocole d’entente avec Rio Tinto et la municipalité de Saint-Prime, la subvention de 20 000 $ de la MRC DDR pour la construction des ponts, le parcours filmé par un drone qui aura aussi servi pour l’émission Golf mag, la tenue et le succès sans précédent du méga week-end golf, l’augmentation du nombre de réservations de notre salle et chalet. Enfin, nous avons été le premier club au SLSJ à ouvrir son parcours pour la saison ainsi que le dernier à le fermer, et ce, malgré que nous ne donnions pas de services. On peut aussi mentionner la forte participation de nos membres aux activités, leur sentiment d’appartenance, la solidarité et l’esprit de camaraderie ainsi que l’ambiance tant sur le terrain qu’au chalet qui ont fait l’envie de bien des clubs.

 

Avant de terminer, je me permettrais les quelques recommandations suivantes :

  • Maintenir l’équilibre budgétaire et les objectifs suivants : une bonne qualité de terrain surtout sur les verts, un professionnalisme, un accueil chaleureux et une courtoisie de nos employés envers nos membres et nos visiteurs;
  • Valoriser l’implication de nos membres et de nos employés;
  • Renouveler les ententes avec le milieu et nos partenaires, soit, Roberval, Mashteuiatsh, Saint-Prime, Saint-Félicien et la MRC DDR;
  • Favoriser la démocratisation de la pratique du golf et poursuivre le programme junior et de la relève féminine et familiale;
  • Renforcer l’imputabilité et les communications avec les membres.

 

En terminant, mes remerciements : D’abord, aux 75 bénévoles, que je ne peux nommer, mais qui représentent le fort sentiment d’appartenance au club. Cet engagement est remarquable puisque c’est plus d’un (1) membre sur deux (2) qui a répondu à l’appel au bénévolat sachant que tous n’ont pas la capacité physique ou la disponibilité pour en faire. Merci à vous tous, chers membres et employés pour vos nombreux encouragements. Un seul commentaire négatif durant les deux années de mon mandat! Merci aux partenaires et commanditaires, aux leaders politiques du milieu pour leur soutien et leur support. Merci à Jean-François Gauthier de Rio Tinto pour son apport au tournoi-bénéfice et au protocole d’entente tripartite. Merci à Paul Michaud, Jean-Pierre Hillman, Louis Lapierre pour votre engagement à notre club. Merci à Ysabell Grenier, Jean Grenier, Roger Caron pour leur dévouement et leur allégeance. Merci et félicitations à Jonathan Lambert qui s’est mérité la plus haute distinction de Golf Québec, cela met en valeur son implication et notre club.  Merci à Hélène, Martial, Roger, Yves, Serge et André pour votre loyauté, votre engagement et votre support. Je souligne que Serge Hudon s’est dévoué comme capitaine et administrateur pendant ces 6 dernières années. Enfin, un merci bien spécial et bien senti à Gilles Larouche pour TOUT, réellement TOUT et merci à ma conjointe Monique pour son aide et son soutien constants. J’espère n’avoir oublié personne.

 

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes et une année 2017 remplie de bonheur, de santé et de bon golf!

 

 

Le Président,

Rémy « Kak’wa » Kurtness